Activités et galerie de photos
Activités des BAC Pro
LES VENDANGES
Etude de terroir à Gaillac...

Des Médocains « en vadrouille » à  GAILLAC

Pendant la semaine du 10 au 14 juin, les élèves de la classe de première BAC PRO ont rencontré plusieurs viticulteurs Gaillacois afin de comprendre et d’analyser le terroir de ce vignoble du Tarn. Ce voyage avait tout de même 2 objectifs comptant pour l’obtention du BAC. La première concerne la compréhension d’un terroir viticole (le sol, le climat, les cépages et bien sûr la typicité du produit final). La deuxième concerne la viticulture biologique ou biodynamique, ainsi les domaines visités étaient « en bio » ou en « conversion biologique ». Ils ont pu voir que des petits terroirs viticoles pouvaient donner des produits différents. Effectivement Gaillac propose 7 vins différents : des blancs secs, moelleux, des rosés, des vins effervescents, des rouges et le vin de voile. Ce voyage a permis d’appréhender d’autres vinifications peu utilisées en Médoc car ici il n’y a « que » du vin rouge !!

Au cours du voyage une journée découverte du patrimoine a été banalisée : visites de villages typiques à l’architecture particulière (Cordes sur ciel) et balade dans les gorges de l’Aveyron.

Logés dans un gîte, c’est tous ensemble que la vie à la maison s’est organisée : vaisselle, préparation des repas, ménage…

Le premier objectif a été validé le 27 juin par un oral devant des professionnels par le biais d’un dossier réalisé en groupe qui avait débuté pendant le voyage.

Le second objectif sera évalué en début d’année car des visites de propriétés viticoles Médocaines « en bio » seront organisées pour étoffer les connaissances. Pendant l’année, 6 semaines de stage dans ce type d’exploitation avaient été organisées au cours de l’année.